MOSAIK RADIOS - CINEMA - Page 8
-
Ken Loach offre tous ses films en visionnage libre sur YouTube
-
DANIELLE DARRIEUX 100 ANS ET 100 FILMS
Elle avait eu 100 ans il y a si peu. Elle a tourné en France, aux États-Unis, avec les plus grands, Ophuls, Wilder, Demy… Elle a joué avec des monuments, Gabin, Gérard Philipe, Jean-Louis Barrault, Charles Vanel, Simone Signoret...
On se souviendra longtemps de son interprétation du poème d'Aragon dans 8 Femmes de François Ozon "Il n'y a pas d'amour heureux", chantait elle entourée de Deneuve... Elle avait déjà 90 ans. On retrouvait la jeune fille en fleur qui, depuis ses débuts, poussait la chansonnette, comme on disait alors.
-
CAPITAINE THOMAS SANKARA
Sankara : ce nom reste gravé dans les mémoires en Afrique. Un documentaire, « Capitaine Thomas Sankara », a été consacré au souvenir du jeune révolutionnaire burkinabè, assassiné en 1987. Le réalisateur suisse Christophe Cupelin a retrouvé des archives précieuses qui éclairent d’un jour nouveau son style étonnant, sa relation avec la France et avec Blaise Compaoré.
« A bas l’impérialisme ! A bas le néo-colonialisme ! » C’est presque un jeune homme qui s’exprime à la tribune, dans les premières minutes du documentaire de Christophe Cupelin. Thomas Sankara a pris le pouvoir à 34 ans, en 1983, dans un pays qui s’appelait encore la Haute-Volta. Un pays qu’il va rebaptiser le Burkina Faso, et ce n’est là qu’un des multiples changements que ce militaire guitariste va mettre en œuvre avant son assassinat, en 1987. Un assassinat qui va contribuer à faire de lui une icône de la jeunesse africaine.
Christophe Cupelin a vécu les années Sankara. Le réalisateur suisse n’a que 19 ans quand il débarque à Ouagadougou, en 1985. « J’avais l’impression qu’un peuple se mobilisait pour prendre en main son propre avenir, se souvient Christophe Cupelin. L’histoire s’écrivait en direct à ce moment-là. »
-
LE SENS DE LA FETE
Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna.
Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.
-
LES GRANDS ESPRITS
De Olivier Ayache-Vidal, Frane, avec Denis Podalydès, Zineb Triki, Léa Drucker Durée : 1h46
François Foucault, la quarantaine est professeur agrégé de lettres au lycée Henri IV, à Paris. Une suite d’évènements le force à accepter une mutation d’un an dans un collège de banlieue classé REP +. Il redoute le pire. A juste titre.
Brillante dissertation sur les joies et les difficultés d’être prof au sein d’une Education Nationale parfois en manque d’imagination.
Sur un thème maintes fois traité et sur un canevas de comédie de banlieue pas spécialement nouveau non plus, une approche de l’école qui ne manque ni de pertinence ni de finesse.
Avec l'acteur en professeur dans Les Grands Esprits, Olivier Ayache-Vidal livre un premier long-métrage divertissant et juste sur le système scolaire.
Un pur bonheur d'humanité.