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Tous les rêves du monde

tous les rêves du monde.jpgDe Laurence Ferreira Barbosa, France, avec Pamela Constantino-Ramos, Rosa Da Costa, Antonio Torres Lima, durée : 1h48

Pamela est une jeune portugaise de la deuxième génération née ici, en France. Empêtrée dans ses contradictions, ses échecs et l’amour absolu pour sa famille, elle se sent perdue et paraît incapable d’imaginer comment elle pourrait vivre sa vie… Surtout qu’elle n’aime que jouer du piano et patiner sur la glace. Elle va pourtant trouver son propre chemin entre France et Portugal.

Laurence Ferreira.jpgEXCLUSIF : A l'occasion de la présentation de son film au Cinoche de Ris Orangis la réalisatrice du film Laurence Ferreira a bien voulu accorder un entretien à Mosaik Radio que vous pouvez écoutez ici en podcast}}}}

 

Sans violence, ni drame, privilégiant une fois encore une mise en scène pudique, Laurence Ferreira Barbosa continue de nous ravir de personnages à l’ authenticité bouleversante.

Ce film attachant et juste dresse le joli portrait d'une adolescente en quête d'elle-même.

Du village portugais à la maison française de la famille de Pamela, spacieuse, bien tenue, le film nous fait visiter un monde sans ruse, où l'extérieur reflète l'intérieur, une dignité à la fois solide et feutrée, rigoureuse mais tempérée de bonté. Laurence Ferreira Barbosa l'éclaire très subtilement.

Un regard juste et sensible.

laurence ferreira,réalisatrice,tous les rêves du mondeBIOGRAPHIE

Laurence Ferreira Barbosa fait ses débuts au cinéma en 1982 avec le court métrage Paris-Ficelle. Celui-ci est remarqué et obtient le prix spécial du jury au Festival de Belfort.

Elle enchaînera avec d'autres courts-métrages avant de réaliser son premier long métrage, Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel, qui réunit entre autres Valeria Bruni-Tedeschi et Melvil Poupaud et qui évoque le destin d'une jeune femme souffrant d'amnésie dans un hôpital psychiatrique. Elle dirige l'actrice Jeanne Balibar dans J'ai horreur de l'amour, une comédie loufoque autour d'une femme médecin, ou encore Isabelle Huppert dans La Vie moderne : elle y dresse le portrait de trois personnages victimes de leur mal-être, tandis qu'elle s'attache à la métamorphose d'une jeune femme dans Ordo.

Le 11 juillet 1997, dans les "Nuits magnétiques", France-Culture diffuse une émission qui lui est consacrée, "D'un bord à l'autre", produite par Catherine Soullard.

Laurence Fereira Barbosa, qui signe déjà ses scénarios, travaille notamment avec Cédric Kahn (L'Ennui, Feux rouges)

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