Mercredi 1ᵉʳ janvier 2025, "Un ours dans le Jura", le nouveau film de Franck Dubosc, est sorti dans les salles obscures. Connu principalement pour ses rôles comiques, Dubosc, maintenant réalisateur, a construit un polar "immoral" dans les paysages jurassiens, très prisés du 7ᵉ art.
Cinéaste
-
"Un ours dans le Jura", un polar décapant de Franck Dubosc
-
« Les Barbares » de Julie Delpy
Le 8e film de Julie Delpy sonne comme une bonne claque aux préjugés. Dans le bourg de Paimpont, qui s’attend à accueillir des réfugiés ukrainiens, certains ne cachent pas leur dépit lorsqu’ils voient arriver des Syriens. Tout en pointant la solidarité à géométrie variable de la France, Julie Delpy réalise une galerie de portraits aussi caustique que jubilatoire. Et pose la question : qui sont les barbares ?
-
Palme d'or 2023 pour Anatomie d'une chute de Justine Triet
Deuxième Française à recevoir la récompense, la réalisatrice d’ Anatomie d’une chute a défendu l’exception culturelle et la mobilisation contre la réforme des retraites.On ne pouvait rêver mieux. La française Justine Triet, l’une des sept réalisatrices en compétition, s’est vue remettre la palme d’or par la sublime Jane Fonda, égérie de la gauche américaine et militante historique de la cause des femmes.
A écouter son cri de colère au festival de Cannes en cliquant sur cette ligne
Justine Triet ausculte un couple au bord du vide
Compétition Sandra, une autrice qui fait de sa vie des romans, est soupçonnée du meurtre de son époux, Samuel, vraisemblablement tombé des combles de leur maison. Époustouflant.
Publié le Mardi 23 mai 2023 -
Palme d’or à l’unanimité il y a 60 ans : le Guépard, chef-d’œuvre immortel
Cinéma. 23 mai 1963, Luchino Visconti reçoit la Palme d’or du Festival international du film de Cannes pour l’adaptation du roman de Giuseppe Tomasi de Lampedusa. Avec, entre autres, Burt Lancaster, Alain Delon et Claudia Cardinale. Du tournage qui dura sept mois à la présence d’un fauve sur la Croisette, tout est démesuré, extravagant, brillant, spectaculaire. Récit.
-
CHAMPIONS : UN REGAL !
Champions est une comédie dramatique espagnole réalisée par Javier Fesser. Le film sort le 6 avril 2018 en Espagne et le 6 juin 2018 en France.
« Vous allez adorer les supporter. » C’est l’accroche du film espagnol Champions, sorti en France ce mois-ci : un entraîneur de basket est condamné à des travaux d’intérêt général pour conduite en état d’ivresse. Sa peine : quitter le prestigieux club de Madrid pour aller entraîner pendant trois mois une équipe de basket composé d’handicapés.