Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cinéma

  • Bolero, Magistral et émouvant

    Thème

    En 1928, alors que Paris vit au rythme des Années Folles, la danseuse et chorégraphe Ida Rubinstein (Jeanne Balibar) commande à Maurice Ravel (Raphaël Personnaz) la musique de son prochain ballet dont elle souhaite qu’il ait « un caractère espagnol ». Tétanisé par l’exubérance, l’excentricité et peut-être aussi  la « féminité » envahissante de cette  femme, le compositeur, en panne d’inspiration, feuillette les pages de sa vie : les échecs de ses débuts de compositeur, ses souvenirs de la Grande Guerre,  son incapacité à vivre l’amour qu’il éprouve pour sa Muse, la pianiste et mécène française d’origine polonaise Misia Sert (Doria Tillier)… Acculé, il va plonger au plus profond de lui-même pour créer son œuvre qui deviendra la plus universelle : le Boléro. Acmé d’une carrière qui va décliner puisque Ravel va être bientôt atteint d’une maladie qui le coupera du monde….

    Lire la suite

  • « Dodin Bouffant », l’appétit vient en s’aimant

    Cinéma Benoît Magimel et Juliette Binoche sont les têtes d’affiche de la belle romance gastronomique de Tran Anh Hung, où bouillonnent une immense tendresse et une drôle de sensualité culinaire.

    La Passion de Dodin Bouffant, de Tran Anh Hung, France, 2 h 14

    Lire la suite

  • Courez voir Marinette

    À n’en pas douter, Marinette fera date. Mercredi 7juin, le public découvrira sur grand écran le premier film de fiction relatif à la vie d’une sportive française.

    Celle-ci est d’exception : la footballeuse Marinette Pichon, meilleure marqueuse de l’équipe de France jusqu’en 2020, femmes et hommes confondus, avec 81 réalisations en 112 sélections, dont la carrière s’étira de 1991 à 2007.

    Mejdaline Mhiri pour l'Humanité

    Lire la suite

  • Palme d'or 2023 pour Anatomie d'une chute de Justine Triet

    Deuxième Française à recevoir la récompense, la réalisatrice d’ Anatomie d’une chute a défendu l’exception culturelle et la mobilisation contre la réforme des retraites.

    On ne pouvait rêver mieux. La française Justine Triet, l’une des sept réalisatrices en compétition, s’est vue remettre la palme d’or par la sublime Jane Fonda, égérie de la gauche américaine et militante historique de la cause des femmes.

    justine triet,palme d'or,anatomie d'une chuteA écouter son cri de colère au festival de Cannes en cliquant sur cette ligne

     

    Justine Triet ausculte un couple au bord du vide

    Compétition Sandra, une autrice qui fait de sa vie des romans, est soupçonnée du meurtre de son époux, Samuel, vraisemblablement tombé des combles de leur maison. Époustouflant.

    Publié le Mardi 23 mai 2023

    Lire la suite

  • Palme d’or à l’unanimité il y a 60 ans : le Guépard, chef-d’œuvre immortel

    Cinéma. 23 mai 1963, Luchino Visconti reçoit la Palme d’or du Festival international du film de Cannes pour l’adaptation du roman de Giuseppe Tomasi de Lampedusa. Avec, entre autres, Burt Lancaster, Alain Delon et Claudia Cardinale. Du tournage qui dura sept mois à la présence d’un fauve sur la Croisette, tout est démesuré, extravagant, brillant, spectaculaire. Récit.

    Lire la suite