Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cinéma

  • Cinéma : Il était une fois dans le Nord, trois calamités

    Rebelles d'Allan Mauduit. Un film qui dynamite comédie sociale, polar et western avec à la manœuvre des actrices de grande classe.

    Lire la suite

  • Cinéma. D’un bien mal acquis peut sortir une philosophie profitable

    La Chute de l’Empire américain Denys Arcand Québec, 2 h 9
    Après le Déclin de l’Empire américain et les Invasions barbares, Denys Arcand clôt sa trilogie. Un mélange de polar, de comédie et de drame social aux fins d’une satire politique de haute volée.

    Lire la suite

  • "Monsieur" : film émouvant sur les castes en Inde vécues de l'intérieur

    Premier long métrage de l'Indienne Rohena Gera, "Monsieur" a été récompensé à la Semaine de la critique cannoise, au festival de Saint-Jean-de-Luz et au festival de Cabourg. C’est dire si le film réunit la critique et le public sur un sujet local s’agissant des rapports de classes, ou de castes, en Inde. Une jeune villageoise entre au service d’un riche citadin et son charme va le troubler...

    Lire la suite

  • BlacKkKlansman

    BlacKkKlansman. J’ai infiltré le Ku Klux Klan Spike Lee, États-Unis, 2 h 8
    Spike Lee signe une farce politique intelligente et jubilatoire. À travers l’histoire de Ron Stallworth, un policier afro-américain de Colorado Springs qui a réussi, en 1978, à se faire admettre au sein de l’organisation suprémaciste blanche KKK.

    Colorado Springs au tout début des années 1970. Richard Nixon brigue un second mandat ­présidentiel. La police locale cherche à recruter des citoyens appartenant aux « minorités ». Ron ­Stallworth (John David Washington) est noir. Il décide de postuler avec détermination.

    La séquence de ­recrutement vaut son pesant de rhétorique tordue. Ron en est convaincu, le racisme endémique peut se combattre depuis l’intérieur du système. Une mission d’infiltration parmi les participants à un meeting organisé par les étudiants noirs de l’université va quelque peu ébranler les certitudes de Ron.

    Sa rencontre éblouie avec la brillante présidente du mouvement étudiant Patrice (Laura Harrier) contribuera à la déstabilisation. Il enregistre en douce le discours du leader Kwame Ture, appel vibrant à la ­reconnaissance de la « beauté noire » et à la prise du pouvoir par les opprimés en armes. Ron l’écoute. Nous aussi, et Spike Lee prend soin de détourer les visages qui incarnent ce concept politique.

    Lire la suite

  • CHAMPIONS : UN REGAL !

    Champions est une comédie dramatique espagnole réalisée par Javier Fesser. Le film sort le 6 avril 2018 en Espagne et le 6 juin 2018 en France.

    « Vous allez adorer les supporter. » C’est l’accroche du film espagnol Champions, sorti en France ce mois-ci : un entraîneur de basket est condamné à des travaux d’intérêt général pour conduite en état d’ivresse. Sa peine : quitter le prestigieux club de Madrid pour aller entraîner pendant trois mois une équipe de basket composé d’handicapés.

    Lire la suite