Le cinéma français cartonne en 2024 avec deux films en tête du box office en cette année : Un p'tit truc en plus et le Comte de Monte Christo qui dépassent largement les 10 millions de spectateurs.
Après "Les Trois Mousquetaires", Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière adaptent cette fois-ci un autre très grand roman de l'œuvre d'Alexandre Dumas. Une réadaptation que les critiques du Masque & la Plume ont trouvée très digne.
En 1815, le jeune Edmond Dantès voit sa vie brisée par un complot qui lui vaut d'être enfermé quatorze ans dans l'un des culs-de-basse-fosse du Château d’If. Edmond réussit à s'évader grâce à l'aide de l'abbé Faria qui lui révèle le secret d'un trésor caché. Doté de cette fortune, Edmond Dantès revient sur les lieux de son passé sous le nom du Comte de Monte-Cristo, afin d'accomplir sa vengeance.
Christophe Bourseiller totalement séduit !
Même s'il n'a pas eu l'occasion d'en voir beaucoup, c'est l'un des meilleurs films de cape et d'épée que le critique a regardés : "J'ai été très agréablement surpris par un film que je trouve incroyablement efficace ! C'est vraiment une espèce d'Indiana Jones à la Française, filmé avec un rythme endiablé, avec des moyens considérables, des figurants dans tous les coins, des décors incroyables, un monde fou. On ne s'ennuie pas ! Pierre Niney est incroyablement crédible en gentil garçon amoureux, souffrant dans une prison épouvantable et voulant se venger par tous les moyens, autant que j'ai cru à Anaïs Demoustier. Il y a une espèce de trame romantique qui m'a séduit."
Pour Murielle Joudet, c'est une réadaptation très fidèle à Dumas
La journaliste cinéma pour Le Monde avait un peu peur qu'après "Les Trois mousquetaires", le réinvestissement cinématographique des romans de Dumas gâche leur adaptation, mais elle a été très agréablement surprise par un film qui tient à tous ses acteurs : "Je trouve plutôt réussie cette réadaptation, faite de modestie, avec des personnages extrêmement fidèles à Dumas. Les acteurs avaient conscience qu'ils ne feraient pas mieux que Dumas, mais tiennent parfaitement bien en respect le texte que je trouve parfaitement réussi et qui tient à la fluidité. Le film arrive à être à la fois ambitieux et modeste, populaire et bien ouvragé."
Nicolas Schaller applaudit une réadaptation très digne
Trois heures, c'était même trop court aux yeux du critique de L'Obs : "La durée du film n'est pas suffisante pour embrasser la densité romanesque de Dumas et le destin tragique du personnage, mais les personnages sont construits de manière très maline, très universelle et contemporaine. On y retrouve un très joli dialogue et de très bons acteurs, c'est vraiment beau à voir. Une résurrection que je trouve très digne, et dans laquelle on ne s'ennuie jamais".
► Toutes les autres critiques de films du Masque et la Plume sont à retrouver ici.