Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PETIT PAYSAN : PALPITANT

 
Dans ce thriller les deux pieds dans la boue, le héros (Swann Arlaud) joue autant sa vie que celle de ses bovidés. Pyramides Films

Petit Paysan, d’Hubert Charuel. Pour son premier long métrage, le cinéaste plonge dans la rudesse d’un univers paysan qu’il connaît bien. En empruntant les codes du thriller, il accouche d’une œuvre originale à la fois palpitante et tendre.

petit paysan.jpgPierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa soeur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation.

Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.

Dans ce thriller les deux pieds dans la boue, le héros joue autant sa vie que celle de ses bovidés. Ce naturalisme orageux est parfois éclairci par des notes légères. Des pas de côté comiques permettent de chausser sans semelles de plomb la rudesse du quotidien paysan et la solitude des forçats rivés à l'ouvrage.

Les commentaires sont fermés.